MACHINE NAME = WEB 1

La CNUCED accompagne les pays de la CEDEAO dans le renforcement des capacités dans le domaine du Commerce électronique

11 May 2015

Le programme TrainForTrade de la CNUCED a organisé, en collaboration avec le Ministère de la Poste et des TIC, un séminaire sur la Pratique du Commerce Électronique à Abidjan, Côte d'Ivoire, du 27 au 29 avril 2015.

Le programme TrainForTrade a organisé un séminaire sur la "Pratique du commerce électronique" à Abidjan, Côte d'Ivoire, du 27 au 29 avril 2015, destiné à sept pays membres francophones de la CEDEAO, notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Togo.

Trente participants (dont 7 femmes), sélectionnés parmi des représentants d'institutions publiques et privées ayant pris part à la formation à distance (modules 1-5), ont complété leur connaissances avec trois modules complémentaires portant sur la logistique et le transport, le marketing digital et la préparation du futur (modules 6-8).

La formation s'est déroulée à la Maison de l'Entreprise-République de Côte d'Ivoire (CGECI) dans une salle de formation mise à disposition par le Ministère de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication (MPTIC).

M. Serge Coffie, Conseiller Technique auprès du MPTIC, a présidé la cérémonie d'ouverture et a prononcé un discours de bienvenue en soulignant l'importance des formations dispensées par la CNUCED.

"La Côte d'Ivoire retient que les formations, en ligne ou face à face, furent des expériences très enrichissantes et très productives pour les participants et leur ont permis de mieux cerner certaines thématiques surtout celles liées au commerce électronique "…" Notre souhait est que ce type de projet puisse être reconduit en Afrique".

Une partie de la deuxième journée a été consacrée à la visite de l'entrepôt de la société JUMIA, plateforme de commerce électronique et leader du shopping en ligne en Afrique, alliant formation pratique à la partie théorique du cours. Lors de cette visite "terrain", les participants ont pris conscience des nombreuses opportunités que le e-Commerce peut offrir. Il est créateur d'emploi et permet aux entreprises locales d'étendre leur clientèle à l'ensemble du pays. Pour le consommateur, acheter en ligne apporte une plus grande transparence sur les prix et la possibilité de choisir et d'obtenir un produit plus rapidement.

Cette formation, basée sur une méthode pédagogique interactive, a été dispensée par M. Pierre Berendes, consultant auprès de la CNUCED, expert en e-Commerce et e-Marketing et créateur du cours. Les participants ont manifesté un vif intérêt et ont participé très activement aux débats. Chacun d'eux a partagé les objectifs de mise en application des connaissances acquises et les actions concrètes à entreprendre dans leur pays afin d'améliorer les compétences locales.

Participants

Dans leur grande majorité, les participants ont exprimé le souhait de poursuivre la formation dans ce domaine et de pérenniser cette activité comme en témoignent certains commentaires recueillis dans le livre d'or :

"Initiative heureuse et salutaire à capitaliser et à valoriser. Rechercher les voies et moyens pour la pérenniser en la diversifiant en prenant en charge d'autres thématiques qui peuvent avoir un lien avec le commerce électronique telles que le droit des télécommunications, l'entreprenariat et le web master."
Délégation sénégalaise
 
" Vu l'importance du cours, nous souhaitons sa pérennisation. Nous souhaiterions aussi que l'organisation des face à face soit à tour de rôle afin de faire bénéficier le maximum de personnes dans les pays "
Délégation béninoise
 
" Je souhaite que ce programme continue pour permettre aux Etats africains d'être au rendez-vous du Concert des Nations. L'avenir du continent africain passe fortement par les TIC "
M. Hamadou Traoré, CCI, Mali
 
" Je compte prendre des initiatives pour encourager les petits commerçants et même toutes les entreprises ressortissantes de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire à utiliser le e-Commerce pour augmenter leurs chiffres d'affaires "
Mme Maman Diarrassouba, CCI, Côte d'Ivoire

 

A l'issue des trois jours de formation, 28 participants ont reçu le certificat de la CNUCED attestant de leurs nouvelles connaissances dans le domaine du commerce électronique. Le matériel pédagogique utilisé a été mis à leur disposition afin qu'ils puissent transmettre, à leur tour, leur savoir.

Cet atelier s'inscrit dans le cadre des activités de renforcement des capacités, organisées pour la période 2013-2015 par la CNUCED, afin d'aider les pays membres de la CEDEAO à mettre en œuvre des cadres juridiques existants sur les transactions électroniques, la cybercriminalité et la protection des données personnelles. Il fait suite à la diffusion d'un cours à distance sur la "Pratique du commerce électronique" qui s'est déroulé du 12 janvier au 13 février 2015 et qui a permis à 153 (dont 27 femmes) représentants du secteur public et privé spécialisés dans des domaines liés au commerce électronique d'approfondir leurs connaissances.