MACHINE NAME = WEB 2

UNCTAD eCommerce Week 2022: Lancement de l'évaluation de l'état de préparation de la Tunisie au commerce électronique

Statement by Isabelle Durant, Deputy Secretary-General of UNCTAD

UNCTAD eCommerce Week 2022: Lancement de l'évaluation de l'état de préparation de la Tunisie au commerce électronique

Geneva
27 April 2022

Excellence, Madame la Ministre,

Partenaires au développement,

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter la bienvenue au lancement de l’Évaluation de l’état de préparation de la Tunisie au commerce électronique dans le contexte de l’édition 2022 de la Semaine du commerce électronique, que nous sommes très heureux d’accueillir à nouveau après deux années d’incertitude.

Je voudrais saluer la coopération du Ministère du Commerce et du Développement des Exportations de la Tunisie, et remercier en particulier le Chef de Cabinet, Monsieur Khaled Ben Abdallah ainsi que le Directeur du développement du commerce électronique et de l’Economie Immatérielle, Monsieur Khabbab Hadhri, pour votre soutien et votre engagement ferme dans la préparation de cette évaluation.

L’évaluation eT Ready a permis de fournir au pays un diagnostic approfondi de son écosystème numérique, à un moment clé où la Tunisie affiche la transformation numérique comme une priorité nationale, comme reflété par les multiples plans stratégiques, dont Tunisie Numérique 2020. Une orientation soutenue par le potentiel de croissance de ce secteur, qui est parmi les plus dynamiques du continent – avec plus de 1600 entreprises actives et plus de 100,000 emplois créés ces dernières années. En 2020, boosté par la pandémie de COVID-19, le nombre de transactions en ligne a augmenté en Tunisie de plus 70% (45% de croissance en volume), et une augmentation du nombre de site marchands de 17%. En termes d’infrastructures TIC, le pays se classe également premier dans la sous-région et au 5e rang en Afrique dans les indices de développement des TIC, selon les dernières données de l’UIT et de la Banque africaine de développement.

Le potentiel numérique de la Tunisie reste néanmoins encore sous-exploité. Le rapport eT Ready relève une série d’obstacles, qui empêchent le pays de bénéficier pleinement des avantages du commerce électronique.

Parmi ceux-là :

  1. La dimension logistique du commerce et, en particulier, le secteur de la livraison de colis express, qui n'est ni structuré ni réglementé.
  2. La rigidité de la réglementation des changes, qui prive la Tunisie d'un énorme potentiel en commerce électronique transfrontalier, notamment avec les marchés européens. 72% des répondants aux questionnaires public et privé menés dans le cadre de cette évaluation considèrent que la réglementation des paiements électroniques et mobiles est inadaptée aux opérations de commerce électronique.
  3. L’accès au financement, qui est également limité pour les opérateurs de commerce électronique, en particulier pour les PME et les start-up technologiques.

Et enfin, l’écart persistant entre les compétences demandées par les entreprises du numérique et les qualifications qu’offrent les programmes de formation des universités et des écoles techniques - ce qui pousse beaucoup de jeunes tunisiens à quitter le pays pour aller chercher des opportunités d’emploi à l’étranger, notamment en Europe. Aujourd’hui un jeune sur trois est au chômage en Tunisie et environ quatre femmes sur cinq n’ont pas d’emploi (selon les dernières données de l’OCDE).

Mesdames et Messieurs,

En Tunisie, comme partout dans le monde, la pandémie de COVID-19 a accentué la nécessité d’accélérer la transformation numérique et d’en faire un levier de développement plus durable et inclusif. Il s’agit là d’une pierre angulaire du mandat de la CNUCED, renforcé par le Pacte de Bridgetown adopté en 2021, durant la quinzième conférence ministérielle de la CNUCED, qui a mis l’accent sur la connectivité numérique comme outil clé du développement durable, en ligne avec notre agenda à l’horizon 2030.

Dans ce contexte, et afin d’accompagner la Tunisie dans la mise en œuvre rapide des réformes nécessaires, la CNUCED s’est engagée aux côtés de la GIZ, à appuyer le Ministère du Commerce dans l’élaboration d’un Plan d’Action sur la base des résultats du rapport eT Ready. Ce Plan va servir d’outil opérationnel de planification et de mise en œuvre des actions prioritaires pouvant mener à des changements concrets dans l’écosystème numérique tunisien. Ce processus nécessitera cependant d’une volonté politique forte et d’une coopération accrue entre institutions nationales et partenaires au développement.

La CNUCED, à travers l’initiative eTrade for all, et en collaboration avec le Bureau du Coordonnateur Résident des Nations Unis (BCR) à Tunis, a déjà mobilisé plusieurs partenaires, qui se sont dits prêts à appuyer la mise en œuvre des actions prioritaires incluses dans le Plan. Tout d’abord la GIZ, notre partenaire privilégié dans ce projet, et qui souhaite appuyer la mise en œuvre de plusieurs actions, dont l’adoption de la loi sur l’inclusion financière, le renforcement des compétences numériques et la sécurisation des paiements en ligne, dans le cadre de son ‘Programme Transformation Numérique’. La Banque Mondiale et l’ITC sont également prêtes à accompagner ce processus - et je suis ravie d’avoir avec nous aujourd’hui Madame Lilia Naas, qui interviendra au nom de l’ITC. Enfin, l'Union Européenne, principal partenaire commercial et bailleur de fonds de la Tunisie, a également confirmé son intérêt à soutenir le processus en cours et aider le Gouvernement tunisien à mettre en œuvre sa stratégie numérique.

Nous sommes donc ravis de voir ces partenariats se mettre en place.  Notre rôle à travers l’initiative eTrade for all est - entre autres - celui d’aider à « tisser des liens » entre les partenaires nationaux et internationaux, en renforçant les synergies avec les programmes de coopération numérique. Ces partenariats sont d’autant plus importants au moment où le commerce électronique devient une partie intégrante des négociations de la ZLECAf.

Permettez-moi avant de conclure de remercier tout particulièrement Monsieur Arnaud Peral, Coordonnateur Résident du SNU, pour son soutien constant et la mobilisation des agences onusiennes à Tunis. Je souhaite également réitérer mes remerciements à la Coopération allemande, en particulier le bureau de la GIZ à Tunis qui a soutenu financièrement ce projet à travers le Programme Transformation Numérique. L’Allemagne est un partenaire de longue date de la CNUCED en matière d’économie numérique, et a appuyé plus de la moitié des 29 rapports eT Ready réalisés à ce jour. Un partenariat basé sur la confiance mutuelle, que nous espérons poursuivre dans les années à venir.

Je voudrais également saluer l’engagement de Son Excellence, Monsieur Sabri Bachtobji, Ambassadeur à la Mission Permanente de Tunisie à Genève, qui a cru et a soutenu ce projet dès le début. Enfin, je souhaite remercier tous les membres du comité de pilotage, et toutes les institutions nationales qui ont contribué à cette évaluation. Votre engagement et votre coopération seront essentiels pour garantir une gouvernance solide autour du commerce électronique en Tunisie.

Je suis persuadée que le rapport eT Ready et son Plan d’Action serviront de référentiel au pays pour mener à bout les réformes nécessaires et dynamiser le dialogue entre institutions. J’encourage ainsi tous les partenaires techniques et financiers à mutualiser les efforts et à travailler ensemble pour accompagner la Tunisie dans sa transformation numérique.

Je vous remercie pour votre attention.