MACHINE NAME = WEB 1

Programme e-tourisme au Mali


Information Note
For use of information media - Not an official record
UNCTAD/PRESS/IN/2010/036
Programme e-tourisme au Mali

Geneva, Switzerland, 12 October 2010

Atelier technique de renforcement des compétences

Genève, 12 octobre 2010 - A l´occasion du Salon international du tourisme (SITOUR), la CNUCED organise un atelier sur le renforcement des compétences à l´attention des gestionnaires et ingénieurs informaticiens du secteur touristique, à Bamako au Mali du 12 au 14 octobre.

Cet atelier, organisé en étroite coopération avec le Ministère malien de l´artisanat et du tourisme, s´inscrit dans le cadre d´une démarche globale menée par la CNUCED en faveur du développement du tourisme en Afrique de l´Ouest. Il fait suite à un séminaire national conduit en août dernier.

Lors de cette seconde phase, il s´agit de sensibiliser les parties prenantes aux modèles de gestion et aux applications liées aux technologies de l´information et de la communication (TIC) les plus appropriés en matière de promotion nationale du tourisme. La CNUCED va former les participants à l´utilisation du Data Collector, logiciel libre à code ouvert (FOSS) développé en collaboration avec l´Université du Québec à Montréal (UQAM). Ce logiciel permet de répertorier sous une forme unique et standardisée les informations relatives au tourisme et à ses acteurs. Cette étape est cruciale pour pouvoir s´acheminer vers la constitution d´un système de gestion de contenus qui permette d´agencer et de rendre dynamique l´information touristique via un seul portail électronique. Ce qui permettra aux touristes d´avoir facilement accès à tous les services et possibilités qu´offre le pays.

Au cours de cet atelier aura lieu la première démonstration du prototype de plateforme de tourisme électronique (ETP). Egalement développé en logiciel libre, cet outil permettra à terme la gestion intégrale des données sur les produits et services touristiques d´une destination.

Sur trois jours, cet atelier articule aspects théoriques, exercices d´applications pratiques et simulations. Des ateliers techniques similaires ont été conduits récemment au Bénin, au Burkina-Faso et en Guinée.

Assistance de la CNUCED

Le Programme e-Tourisme été lancé par la CNUCED en 2004 afin d´aider les pays les moins avancés à prendre en charge la promotion de leur tourisme par le biais des TIC. Un cycle de formation est actuellement conduit dans de nombreux pays d´Afrique Francophone. La Mauritanie, le Bénin, le Burkina-Faso, la Guinée et le Sénégal sont également les bénéficiaires de ce projet, financé par le Compte des Nations Unies pour le Développement.