MACHINE NAME = WEB 1

Tourisme éléctronique au Bénin


Information Note
For use of information media - Not an official record
UNCTAD/PRESS/IN/2009/029
Tourisme éléctronique au Bénin

Geneva, Switzerland, 7 December 2009
[Available only in French]

Séminaire sur le développement de compétences dans le domaine du tourisme électronique
Cotonou, 7-11 Décembre

Genève, 7 décembre 2009 - Avec ses palais royaux d´Abomey, sa route de l´esclave de Ouidah, ses villages lacustres, ses plages et ses parcs nationaux, le Bénin dispose d´un grand nombre d´atouts qui pourrait lui permettre de bâtir un modèle de développement touristique autonome et performant de sorte que ce secteur devienne rapidement un facteur de progrès économique et social. Les effets d´entrainement et les retombées d´un tourisme géré par et pour les béninois sont immenses, en particulier en termes de réduction de la pauvreté et de valorisation du patrimoine culturel.

Cependant, le potentiel touristique de ce petit pays d´Afrique est encore peu exploité. Dans le cadre d´une démarche globale en Afrique de l´Ouest, la CNUCED organise un séminaire de formation au tourisme électronique, ou E-tourisme, à Cotonou, du 7 au 11 Décembre 2009, en coopération étroite avec le ministère de l´artisanat et du tourisme.

Ce séminaire s´adresse à des décideurs et à des professionnels d´organismes publics et privés du secteur touristique. Il s´agit là du troisième séminaire organisé par la CNUCED sur ce thème depuis le mois d´avril 2009 (Nouakchott, Mauritanie en avril 2009 et Ouagadougou, Burkina Faso juin 2009)

Il s´agit de présenter aux stagiaires les outils relevant des technologies de l´information et de la communication (TIC) les plus performants et les plus utiles aux opérateurs des secteurs privés et publics béninois en charge de la promotion touristique, et d´élaborer un plan d´action concret de gestion et de promotion du tourisme.

Les avantages tirés de l´utilisation des TIC et d´Internet dans le secteur touristique béninois sont multiples : valorisation au niveau mondial d´une destination touristique mal connue, appui et encouragement au développement de partenariats publics et privés, développement des connaissances des professionnels quant aux différentes possibilités de promotion, de positionnement et de commercialisation. Les TIC et Internet permettent aussi aux opérateurs d´évaluer et de choisir les modèles de gestion les mieux adaptés au contexte béninois; et, ce faisant, de donner plus de visibilité à la destination " Bénin " sur Internet.

De manière didactique et pédagogique, le séminaire se basera sur une confrontation interactive et dynamique associant les aspects théoriques et pratiques (discussions, études de cas, échange des meilleures pratiques, simulations et exercices d´application) afin d´amener les participants à mieux comprendre les enjeux concrets liés au tourisme électronique. La formation portera également sur l´utilisation d´un logiciel libre fourni et développé par la CNUCED qui constitue le premier élément d´une plateforme touristique électronique.

L´Initiative E-Tourisme a été lancée par la CNUCED en 2004 afin d´aider les pays les moins avancés à prendre en charge la promotion de leur tourisme par le biais des TIC.