MACHINE NAME = WEB 1

Coup d'œil sur les produits de base : Edition spéciale sur la gomme arabique en Afrique centrale et occidentale

(N°12 - June 2020)

La gomme arabique est un exsudat séché obtenu à partir des tiges et des branches de certaines espèces du genre Acacia1. Compte tenu de ses nombreuses propriétés, de son innocuité et de son origine naturelle, c’est la gomme d’exsudat qui présente la plus grande valeur commerciale. On la retrouve dans de nombreuses applications effectuées par des industries aux activités aussi diverses que les aliments et les boissons, les produits pharmaceutiques, les cosmétiques, l’imprimerie, les céramiques, les produits chimiques photosensibles, les produits pyrotechniques, le textile, le papier, les encres, les peintures et les adhésifs. Produite dans les savanes boisées arides d’Afrique subsaharienne, mais aussi en petites quantités en Asie du Sud et dans la péninsule arabique, la gomme arabique est consommée principalement par les industriels dans les économies développées et émergentes. .

Les exportations de gomme arabique brute et semi-transformée ont presque triplé au cours des 25 dernières années, passant d’une moyenne annuelle de 35 000 tonnes en 1992–1994 à 102 000 tonnes en 2014–2016. En outre, les exportations de gomme arabique transformée ont plus que triplé, passant de 17 000 tonnes à 53 000 tonnes au cours de la même période. Les recettes d’exportation ont atteint en moyenne 337 millions de dollars par année en 2014–2016, dont 44 % pour la gomme brute et semitransformée et 56 % pour la gomme transformée. Réduire les inégalités dans la distribution des gains tout au long de la chaîne de valeur, en augmentant la transformation locale et en garantissant une compensation plus élevée aux collecteurs, est l’un des principaux défis des pays producteurs. .

En raison de son potentiel pour générer des réserves en devises, assurer la sécurité alimentaire, promouvoir une agriculture et une foresterie durables, et lutter contre la désertification et le changement climatique, la gomme arabique est un produit de base prometteur pour un certain nombre de pays d’Afrique subsaharienne. Elle peut jouer un rôle essentiel dans les efforts déployés par les pays producteurs pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ce numéro de la série Coup d’oeil sur les produits de base examine la pertinence économique, sociale et environnementale du secteur de la gomme arabique en mettant l’accent sur l’offre, la demande, les prix et l’organisation du marché. Son but est de présenter l’information dans un forme claire, concise et conviviale. En particulier, le rapport apporte une contribution importante en rassemblant des données aussi complètes que possible sur les flux commerciaux de la gomme arabique brute et transformée. .

Ce numéro spécial sur la gomme arabique est organisé en sept chapitres. La suite de cette introduction passe en revue l’histoire, le statut réglementaire, la répartition géographique, les caractéristiques écologiques, les propriétés biochimiques et les fonctions de la gomme arabique. Le chapitre II traite des utilisations traditionnelles et des applications industrielles modernes. Le chapitre III décrit la chaîne de valeur de la gomme arabique, en mettant l’accent sur les acteurs principaux à différents stades de la transformation. Le chapitre IV examine l’offre et la demande mondiales de gomme arabique brute et transformée. Le chapitre V analyse l’évolution des prix de la gomme arabique dans le temps et selon les pays et les types de produits. Le chapitre VI passe en revue le secteur de la gomme arabique en Afrique centrale et occidentale. Le chapitre VII présente les recommandations politiques et la conclusion.