Histoire du SYGADE

DMFAS 40years_frEn 2021, le programme du Système de gestion de la dette et d'analyse financière (SYGADE) célèbre 40 ans d'aide aux pays en développement pour renforcer leurs capacités de gestion de la dette publique.

Les origines du programme SYGADE

Dès la fin des années 70 et début des années 80, la question de la dette faisait déjà l'objet d’intenses discussions au sein de la CNUCED. Bien avant que les difficultés d'endettement des pays en développement ne soient portées à l'attention du monde par le défaut de paiement du Mexique en 1982, la CNUCED avait donné l'alerte sur l'impact du fardeau de la dette sur le processus de développement et avait appelé à son allègement.

Le Secrétariat de la CNUCED assiste, en tant qu'observateur, aux réunions du Club de Paris à partir de 1978 sur la base de la résolution 165 S-IX du Conseil du commerce et du développement de la CNUCED relative à l'identification de fonctions spéciales pour les négociations multilatérales ou bilatérales en matière de dette. A la demande des pays, la CNUCED a commencé à fournir une assistance aux pays débiteurs pour préparer leur dossier de demande d’allégement de la dette au Club de Paris. C'est dans ce contexte que la CNUCED a identifié le besoin d'un système informatisé d'enregistrement et de gestion de la dette et a commencé à développer un tel système.

UNCTAD conferenceGrâce à sa participation aux réunions du Club de Paris et à l'expérience cumulée sur les questions de dette, les économistes de la CNUCED se sont plongés dans l’étude des forces et les faiblesses des systèmes de gestion de la dette d’un grand nombre de pays en développement. 
 
D’où vient l'idée de créer un système informatique de gestion de la dette ?

En 1979, la CNUCED a lancé son premier projet d'assistance technique sur la dette extérieure. La première difficulté à laquelle les experts de la CNUCED ont été confrontés était le manque d'information sur la dette extérieure. Combien le pays devait-il ? À quels créanciers ? Dans quelles devises ? Quel était l’échéancier des paiements ? Qui étaient les débiteurs nationaux en dehors du gouvernement central ? La participation de la CNUCED aux réunions du Club de Paris au début des années 80 a confirmé que ce manque d'informations s'appliquait principalement aux pays en développement. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer un système informatique de gestion de la dette, destiné à aider les pays débiteurs à enregistrer et analyser les instruments de la dette publique, et effectuer des projections sur ces instruments.

Le Programme SYGADE a été créé en 1981 avec une petite équipe, dont l’objectif initial était de développer un tel système en collaboration avec les pays utilisateurs. À l'origine, le logiciel SYGADE se concentrait sur la dette extérieure de l'administration centrale et la dette garantie par l'État. Au fil du temps, suivant l’évolution des besoins des pays en développement, le logiciel a intégré la gestion de nouveaux instruments. .

Evolution des produits et des services du SYGADE 

La création du logiciel SYGADE a constitué un pas en avant pour les pays dans l'amélioration de la gestion de leur dette publique, en particulier de leur dette extérieure. Depuis son lancement, le Programme SYGADE a offert aux pays des solutions pour améliorer leur capacité à gérer au quotidien les engagements publics et à produire des données fiables indispensables à l'élaboration de politiques gouvernementales.

Le logiciel SYGADE

  • DMFAS 4.1Du SYGADE 1 au SYGADE 4 : La première version du logiciel SYGADE a été lancée en 1982 en Bolivie, puis au Costa Rica et à Madagascar. Développé à l'origine dans un mélange de COBOL, Dbase et Lotus 1-2-3, le système a été régulièrement mis à jour en fonction de l'évolution des partiques de gestion de la dette et des changements technologiques. Par exemple, de nouveaux modules ont été ajoutés pour soutenir la réorganisation de la dette et l'analyse de la dette. De plus, le système a continuellement évolué pour répondre aux nouvelles exigences en matière de production d'états de sortie ainsi que pour inclure de nouvelles méthodes d'amortissement et de paiement. Cette période a également vu le remplacement de toutes les fonctions de la DBase par le COBOL.
  • Le SYGADE 5 : 1er client-serveur et base de données relationnelle (Oracle) : À la fin des années 1980, la version 4 du SYGADE était  un système de gestion de la dette informatisé complet et stable, mais les changements techniques exigeait une évolution technologique du système. Le SYGADE 5 a été développé avec un système de base de données relationnelle (Oracle), permettant ainsi d'améliorer l'intégrité, l'accessibilité et la flexibilité des données. Il s'agissait également de la première version client-serveur du système.
  • Le SYGADE 6: 1ère version  Web et avec un module dédié aux instruments de la dette intérieure : Avec l'évolution de la technologie et des pratiques de gestion de la dette, notamment les nouvelles structures organisationnelles des bureaux de la dette (fonctions front-back-middle office), le SYGADE 6, sorti en 2009, est la première version avec une interface Web du logiciel. En plus des améliorations apportées aux fonctionnalités existantes, le SYGADE 6 comprend pour la première fois un module dédié à l'enregistrement des instruments de la dette intérieure. En outre, le champ des instruments a été élargi pour enregistrer la dette extérieure non garantie, la dette extérieure à court terme et le logiciel a inclus de nouvelles fonctionnalités analytiques. 
  • Le SYGADE 7: 1ère version à couvrir les instruments de dette non traditionnels, les passifs éventuels, les produits financiers dérivés et à être compatible avec les normes IPSAS : Fort de 40 ans d'expérience en matière de gestion de la dette, le Programme SYGADE développe actuellement sa 7ème version majeure. Elle est conçue pour répondre à l'évolution des besoins des bureaux de la dette, aux nouvelles exigences de transparence, à la gestion d'instruments de dette plus complexes, aux questions de qualité des données et à la gestion des risques opérationnels. La nouvelle version comprendra une couverture plus large de la dette afin de couvrir les instruments de dette non traditionnels, les engagements conditionnels et les produits financiers dérivés. Elle sera compatible avec les dernières normes internationales, notamment les normes IPSAS. Répondant à l'évolution de la technologie, la nouvelle version sera également conforme aux dernières normes en matière d'applications Web (technologie Cloud), de sécurité renforcée, de connectivité plus rapide, de traitement, d'accessibilité et de portabilité améliorée. 
Histoire des versions du logiciel SYGADE
 

history_fr

Passer du renforcement des capacités au développement des capacités

DMFAS logosLe renforcement des capacités est le deuxième pilier de l'assistance technique du Programme. À ses débuts, le Programme a commencé à créer des capacités là où il n’en n'existait pas. À la fin des années 1980, un groupe d'experts indépendants a reconnu que l'un des facteurs contribuant à la crise de la dette avait été la négligence du fonctionnement de base de la gestion de la dette par de nombreux pays en développement. En conséquence, un programme conjoint a été établi en 1991 entre le PNUD, la CNUCED et la Banque mondiale pour fournir une formation dans différents domaines de la dette, tels que l'interprétation des accords de prêt, les procédures de gestion de la dette et l'analyse des données. Pour maximiser les bénéfices du SYGADE, le Programme a également appuyé les pays dans l'analyse du cadre juridique, institutionnel et technique dans lequel le logiciel devrait fonctionner. Au fil du temps, à mesure que la capacité de gestion de la dette des pays s'améliorait, le Programme a fait évoluer son approche pour inclure le renforcement des capacités existantes en matière de gestion de la dette..

Adoptant une approche holistique de la gestion de la dette en aval (enregistrement des données, suivi, rapports, analyse et risque opérationnel), le Programme offre aujourd'hui une gamme complète d'activités de développement des capacités. Ces activités visent à renforcer les capacités des pays à générer des informations validées sur la dette, à produire des rapports statistiques et analytiques fiables sur la dette publique et à assurer un suivi efficace des risques opérationnels. En outre, le Programme offre un soutien pour établir les flux et les procédures de communication et d'information appropriés, et pour intégrer la base de données sur la dette à différents systèmes d'information tels que les systèmes de paiement, de gestion budgétaire, de trésorerie et de comptabilité ou à un système intégré de gestion des finances publiques.

En se concentrant sur le développement des capacités de gestion de la dette en aval, les activités du SYGADE complètent le travail d'autres organisations telles que la Banque mondiale, le FMI et les organismes régionaux dont l'objectif principal est l'analyse de la stratégie et de la viabilité de la dette (gestion de la dette en amont).

Le SYGADE, acteur incontournable de l’assistance technique en matière de gestion de la dette publique

Depuis sa création en 1981, le Programme a soutenu 110 institutions dans 72 pays. Aujourd'hui, 84 institutions dans 58 pays utilisent activement le logiciel SYGADE.

40 ans plus tard, en collaboration avec des partenaires internationaux et régionaux, le Programme reste pleinement engagé à fournir le plus haut niveau d'assistance technique en matière de gestion de la dette, en tenant compte des progrès des technologies de l'information, des techniques financières ainsi que des meilleures pratiques internationales.

____________________________________

Pour plus de détails sur le travail de la CNUCED dans le domaine de la dette, voir le chapitre 5.C. la crise de la dette des pays en développement, Les 50 ans de la CNUCED - Bref historique, UNCTAD/OSG/2014/1.

Pour plus de détails sur l'histoire du SYGADE (en anglais), voir aussi http://en.wikipedia.org/wiki/DMFAS